Mission

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIROPRAXIE

L’AFC représente une profession engagée au service d’une approche globale de la santé

L’AFC regroupe et fédère plus de 700 chiropracteurs exerçant en France. Profession unifiée au niveau international, la chiropraxie est la première profession de la santé à avoir obtenu la norme européenne CEN (comité européen de normalisation). 

La profession chiropratique est également très intéressée par les travaux de l’Organisation mondiale de la santé dont elle partage une vision commune de la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ».  

L’AFC siège au sein des organisations supranationales de représentation de la profession chiropratique telle que la World Federation of Chiropractic

L’AFC œuvre à la reconnaissance de la profession chiropratique

Les chiropracteurs sont installés en France depuis 1920. Elle est reconnue en France depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner. 

Sa reconnaissance légale de 2002 et définitivement confortée en 2018, ouvre la voie de la recherche en chiropraxie avec des publications de plus en plus favorables à la prise en charge par les mobilisations, manipulations et ajustements chiropratiques.

En 2013 la publication du rapport de l’Académie nationale de médecine sur les thérapies complémentaires soulignait d’une part l’intérêt thérapeutique des manipulations vertébrales et d’autre part, la qualité de la formation des chiropracteurs.  

Les chiropracteurs sont, avec les médecins, les seuls professionnels de la santé autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales en droit français. 

L’AFC soutient l’amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins

L’AFC promeut la recherche, en lien étroit avec les sociétés savantes et unités de recherches internationales. 

L'AFC travaille sur des recommandations de bonnes pratiques en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’AFC soutient la formation continue des chiropracteurs, en accord avec les dernières avancées scientifiques. 

En savoir plus

  • Le premier "chiropractor" s’installe en France en 1920.
  • Le "syndicat des chiropractors" français est constitué en 1950. Il fédère douze doctors of chiropractic. Le syndicat est dissous en 1971, pour passer en association.
  • L’Association nationale française de chiropratique (ANFC) est donc constituée la même année, sous le statut juridique d’association loi 1901.
  • En 1996, la profession s’est réorganisée sous le nom d’Association française de chiropratique (AFC), toujours sous le régime de la loi 1901.
  • En 2013, pour se mettre en conformité à la nomenclature retenue par la loi française, l’association adopte une nouvelle dénomination : Association française de chiropraxie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.