Pubalgie

La pubalgie est une douleur qui touche la région inguino-pelvienne, et est particulièrement fréquente chez les sportifs mais également les femmes pendant la grossesse. Les douleurs qui sont parfois persistantes peuvent être soulagées par un traitement chiropratique adapté.

Qu'est-ce que la pubalgie ?

La pubalgie est une inflammation, ou une tendinite qui peut-être localisée sur :

• la symphyse pubienne qui est une articulation qui se trouve à l’avant du bassin et en face de la vessie.
  • les muscles adducteurs (le long adducteur, les grands droits, le muscle ilio psoas)

Il existe un dernier type de pubalgie qui est la pathologie du canal inguinal Il s'agit d'un gonflement au niveau de l'aine, du à un déplacement d'organes. Les organes se déplacent anormalement à travers le canal inguinal ce qui nécessite une prise en charge chirurgical.

Les causes de la pubalgie

Chez le sportif :

La pubalgie peut se déclencher chez les sportifs qui sont soumis à des entraînements intensifs. Un excès d’effort sportif entraîne des microtraumatismes répétés sur les muscles et les articulations de la région pubienne. L’un des sports le plus touché par la pubalgie est le football. La pubalgie peut également survenir lors d’une fracture dans la zone pubienne.

Pendant la grossesse :

Pendant la grossesse la pubalgie peut se manifester à partir du 6ème mois de grossesse, quand le poids du bébé appuie sur le bassin. La pubalgie disparait généralement peu après l’accouchement.

Les symptômes de la pubalgie

Les douleurs dans la région pubienne sont uni ou bilatérale, et peuvent irradier jusqu’aux adducteurs, au niveau de la paroi abdominale et des organes génitaux.

La pubalgie peut également être accentuée par la toux, des flexions du tronc ou encore par le soulèvement des membres inférieurs.

La pubalgie peut se présenter sous la forme d’une douleur chronique qui se définit par une douleur persistante dans la majorité des cas. Mais elle peut aussi être sous la forme d’une douleur aigüe et brutale suite à un traumatisme dans la région inguino-pelvien.

Soulager la pubalgie avec la chiropraxie

Le diagnostic précoce de la pubalgie par le chiropracteur doit permettre de contenir la douleur et de limiter un inconfort durable.

Les actes de thérapie manuelle délivrés par le chiropracteur visent à atténuer la douleur, à améliorer la fonction musculaire et à équilibrer l’articulation pelvienne de sorte à retrouver une mobilité normale de la zone.

La pubalgie étant peut-être d’origine diverse et la chiropraxie étant une approche mécanique, cette thérapie manuelle va soulager les pubalgies mécaniques liées à des dysfonctionnement :

• articulaire (donc lié à des dysfonctionnement articulaires de la symphyse pubienne)
  • aux douleurs d’origine musculaire.

Au terme du diagnostic, le chiropracteur vous proposera un plan de traitement adapté et sur des exercices de réhabilitation spécifiques.