La chiropraxie est une méthode thérapeutique non-médicamenteuse et conservatrice, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations.
La manipulation dite HVLA est une manœuvre dite "forcée", unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l’amélioration de la fonction articulaire et/ou la diminution de la douleur ressentie. Les manipulations vertébrales font l’objet de recommandations par la plupart des agences de santé nationales et internationales. Elles concernent principalement la prise en charge des lombalgies, aigües ou chroniques.
La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude, appliqué par le chiropracteur sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. Elle peut être réalisée de façon oscillante : il s’agit alors de faire travailler l’articulation dans un mouvement répétitif de glissement ou de rotation d’amplitude variable. Elle peut aussi consister en le maintien de l’articulation au maximum de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).
A visée préventive ou de soin, les exercices thérapeutiques proposés par les chiropracteurs à leurs patients occupent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la réapparition de la douleur.
Conformément à leur approche globale de la santé des individus, les chiropracteurs attachent une importance toute particulière à la connaissance et à la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux, tels le stress ou la profession, par exemple. Certains de ces facteurs sont en effet susceptibles de favoriser le développement d’affections de l’appareil locomoteur.
Après une écoute attentive de leurs patients, et lorsque cela est nécessaire, les chiropracteurs peuvent dispenser des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux adaptés à l’environnement du patient. Suivre ces conseils permet généralement d'accroître les bienfaits des soins et de prévenir la réapparition des symptômes.