Sciatique

La sciatique, aussi appelée sciatalgie, correspond à l’atteinte du nerf sciatique qui longe la partie postérieure du membre inférieur (fesse, cuisse, jambe, pied). Bien que son évolution soit généralement bonne entre 4 et 6 semaines, les douleurs sont parfois persistantes. La prise en charge chiropratique peut apporter un soulagement pour les sciatalgies.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique correspond à une souffrance du nerf sciatique et se traduit par une douleur sur tout le trajet ou sur certaines zones du nerf sciatique. Dans la majorité des cas, le nerf est irrité au niveau de son émergence de la colonne vertébrale, et une des causes bien connues est la hernie discale.

Les sciatiques peuvent aussi survenir, entre autres, en cas de sténose lombaire ou de spondylolisthésis.

Quels sont les symptômes de la sciatique ?

La sciatique est une douleur qui part généralement du bas du dos ou des fesses et court le long du nerf sciatique, c’est-à-dire sur la partie postérieure ou externe le long d’une jambe ou des deux.

Elle peut suivre tout le trajet du nerf sciatique et aller jusqu’aux orteils, ou bien affecter seulement certaines zones (par exemple, la douleur peut se situer uniquement au niveau du pied ou de la cuisse). La douleur ressentie peut être sourde, aiguë, s’apparenter à des fourmillements ou ressembler à un choc électrique. Elle peut brûler, provoquer un engourdissement ou des picotements.

Cette douleur peut être déclenchée par un effort, comme lorsque l’on soulève une lourde charge, et elle peut s’amplifier en position assise, à la toux, aux éternuements ou à l’effort. Cependant, il est fréquent de ne pas trouver de cause particulière à l’origine de la survenue de la sciatique.

Que faire pour soulager la sciatique ?

En cas de douleur sciatique, il est important de maintenir son activité habituelle autant que possible. Même si le mouvement est douloureux, rester actif permet de récupérer plus rapidement. Des étirements ou des exercices peuvent être bénéfiques ; votre chiropracteur pourra vous conseiller.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Après un interrogatoire et un examen clinique complet, votre chiropracteur sera en mesure de vous guider vers la stratégie thérapeutique la plus pertinente. Des explications, conseils et exercices seront très probablement délivrés. Si la situation le permet, un traitement pourra être entrepris durant la consultation : mobilisation ou manipulation articulaire, travail musculaire, exercice de mobilisation du nerf sciatique, etc.

Comment prévenir la sciatique ?

Pour éviter la rechute, il convient de :

• Rester actif et faire de l’exercice régulièrement.
  • Faire attention à sa posture au quotidien (port de charges lourdes, travail sur ordinateur, etc.)

* The Nordic Maintenance Care program: Effectiveness of chiropractic maintenance care versus symptom-guided treatment for recurrent and persistent low back pain-A pragmatic randomized controlled trial.
Eklund A, Jensen I, Lohela-Karlsson M, Hagberg J, Leboeuf-Yde C, Kongsted A, Bodin L, Axén I.
PLoS One. 2018 Sep 12;13(9):e0203029. doi: 10.1371/journal.pone.0203029. eCollection 2018.
PMID: 30208070

Création et référencement du site par Simplébo