Névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est une douleur du cou irradiant dans le bras. Elle est due à l'atteinte de la racine d’un nerf au niveau du rachis cervical.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est un syndrome courant associé à l’inflammation du plexus brachial, réseau de nerfs courant de la base du cou au bras, en passant par l’arrière de l’aisselle. Il a pour principale fonction d’innerver les membres supérieurs. Tous les nerfs du bras partent du plexus brachial. Ainsi, une lésion de celui-ci peut provoquer un handicap fonctionnel ponctuel.

Le terme de névralgie renvoie quant à lui à une variété de douleurs liées à l’irritation d’un ou plusieurs nerfs. Ces douleurs s’expriment par la sensation de brûlure, de fourmillement, de picotement, de spasme. Elles peuvent également être ressenties comme un coup de couteau ou un choc électrique.

La névralgie cervico-brachiale est également appelée « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ».

Quels sont les symptômes de la névralgie cervico-brachiale ?

Les symptômes les plus courants de la névralgie cervico-brachiale sont :

• une douleur sévère et permanente partant de l’épaule au bras, s’aggravant la nuit ;
  • une sensation de lourdeur et de faiblesse musculaire du bras ;
  • une douleur irradiant au niveau des omoplates ;
  • des fourmillements et/ou une perte de sensation dans les doigts ;
  • plus rarement, des maux de tête et des sensations vertigineuses

Quelles sont les causes de la névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est principalement due à la la compression et/ou une inflammation de la racine d’un nerf au niveau du rachis cervical. Les NCB sont généralement associées à des douleurs articulaires et/ou musculaires à proximité de la zone lésée

Chez les moins de 40 ans, la hernie discale, au niveau du rachis cervical, en est la cause majeure. Après 40 ans, l’arthrose explique la plupart des cas de névralgie cervico-brachiale.

Comment la névralgie cervico-brachiale est-elle diagnostiquée et traitée par le chiropracteur ?

Le chiropracteur établit le diagnostic regard des antécédents médicaux, de la description des symptômes et de l’examen physique. En cas de doute, il peut solliciter une confirmation par imagerie médicale, qui permettra de d’évaluer la présence la compression d’une racine nerveuse au niveau du rachis cervical.

Au terme du diagnostic, le chiropracteur propose un plan de traitement adapté. Le plan de traitement varie en fonction du caractère évolutif, aigu ou chronique de la douleur, ainsi que autres symptômes présentés par le patient.