VOTRE PRISE EN CHARGE

Tout savoir sur votre prise en charge chez le chiropracteur ! 

Recueillir votre consentement aux soins

En tant que patient, l'un  de vos droits essentiels, tels que définis par la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, est de pouvoir refuser ou accepter un soin. Or accepter, c’est consentir. Le consentement éclairé est défini par l’article L1111-4 du code de la santé publique qui s'applique à l'ensemble des professionnels du champ de la santé. 

 

Ce consentement doit être explicite lorsqu’un acte technique est envisagé. En tant que patient, il vous est donc demandé de mettre par écrit que vous consentez à recevoir le soin qui vous est proposé. Mais pour que votre consentement soit éclairé,  il doit être donné en toute connaissance de cause. Conformément à la loi, votre chiropracteur vous informe donc non seulement des bénéfices attendus, mais aussi des risques encourus : c’est la fameuse balance bénéfice/risque. Il répond, en amont de la dispensation des soins, à toutes les questions que vous êtes susceptible de vous poser. 

Lire le document d'information relatif aux bénéfices et risques associés à la chiropraxie, édité par notre association.

Lire le document de recueil du consentement éclairé du patient mis à disposition de tous les chiropracteurs.

Pour toute question, rendez-vous en page Contact

Vous proposer une prise en charge adaptée

Diagnostiquer votre condition musculosquelettique

Le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie, réelle ou ressentie, et ses antécédents. Il s'intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l'émergence de troubles. Il effectue ensuite un examen physique. Il peut au besoin solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment. Lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences, le chiropracteur oriente le patient vers un médecin. Le champ de compétences du chiropracteur est défini par le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie.

Traiter vos troubles musculosquelettiques

Sur cette base, le chiropracteur établit un plan de traitement. Il intervient alors manuellement et réalise des actes de mobilisation ou de manipulation vertébrale (dits ajustement chiropratique). Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés.

Prévenir la réapparition des symptômes

Le chiropracteur peut également formuler des conseils en matière de postures, de nutrition ou d'hygiène de vie de nature à renforcer l'efficience des soins qu'il a dispensés. 

Des techniques de soins adaptées à tous

La chiropraxie est une méthode thérapeutique non-médicamenteuse et conservatrice, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations.

Les manipulations vertébrales

La manipulation dite HVLA est une manœuvre dite "forcée", unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l’amélioration de la fonction articulaire et/ou la diminution de la douleur ressentie. Les manipulations vertébrales font l’objet de recommandations par la plupart des agences de santé nationales et internationales. Elles concernent principalement la prise en charge des lombalgies, aigües ou chroniques.

La mobilisation des articulations

La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude, appliqué par le chiropracteur sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. Elle peut être réalisée de façon oscillante : il s’agit alors de faire travailler l’articulation dans un mouvement répétitif de glissement ou de rotation d’amplitude variable. Elle peut aussi consister en le maintien de l’articulation au maximum de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment). 

Les exercices

A visée préventive ou de soin, les exercices thérapeutiques proposés par les chiropracteurs à leurs patients occupent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la réapparition de la douleur. 

Les conseils posturaux et d’hygiène de vie

Conformément à leur approche globale de la santé des individus, les chiropracteurs attachent une importance toute particulière à la connaissance et à la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux, tels le stress ou la profession, par exemple. Certains de ces facteurs sont en effet susceptibles de favoriser le développement d’affections de l’appareil locomoteur. 

Après une écoute attentive de leurs patients, et lorsque cela est nécessaire, les chiropracteurs peuvent dispenser des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux adaptés à l’environnement du patient. Suivre ces conseils permet généralement d'accroître les bienfaits des soins et de prévenir la réapparition des symptômes. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion