Douleur au talon : comprendre la fasciite plantaire

Le pied est constitué de d’épaisses bandes de tissu fibreux, les fascias, qui relient le talon aux orteils. Ces tissus soutiennent les muscles et la voûte plantaires. S’ils subissent une trop forte tension, des lésions apparaissent à leur surface causant douleur et inflammation au niveau du talon. On parle de fasciite ou d’aponévrosite plantaire.

Quelles sont les causes de la fasciite plantaire ?

Si les causes de la fasciite plantaire sont multiples, certaines personnes présentent plus de risques. Cette pathologie est plus répandue chez les femmes, chez les plus de 45 ans, chez les personnes en surpoids. Celles présentant des pieds plats ou au contraire très cambrés sont également plus sujettes. Des facteurs de risques sont également identifiés, notamment le port fréquent de chaussures usées ou de talons trop hauts, la pratique de certains sports comme la course à pied, l’exercice d’un métier exigeant une station debout prolongée.

Quelles sont les symptômes de la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire se caractérise par une douleur à l’arrière du pied, au niveau de l’os du talon. Cette douleur est généralement plus vive au réveil lorsque l’on pose le pied par terre. Elle peut également être ressentie lorsque que l’on se relève après une longue station assise ou encore juste après un exercice sportif.

Comment la fasciite plantaire est-elle diagnostiquée ?

Dans la plupart des cas, le chiropracteur pourra confirmer l’aponévrosite plantaire au terme de l’interrogatoire et de la palpation du pied du patient. En fonction de la localisation précise de la douleur, il pourra souvent se prononcer sur ce qui, dans ses conditions de vie, est susceptible de la provoquer. Si un doute subsiste sur l’origine de la douleur ou sur l’importance de la lésion, le chiropracteur pourra vous orienter vers un acte d’imagerie médicale.

Fasciite plantaire : que peut la chiropraxie ?

Consulter un chiropracteur est recommandé en cas de fasciite plantaire. Le chiropracteur en identifiant les causes de la douleur saura dispenser les conseils posturaux et d’hygiène de vie de nature à favoriser la rémission. Surtout, différentes études récentes attestent du bénéfice du recours aux thérapies manuelles (manipulations, mobilisations) dans le traitement multimodal de la fasciite plantaire.

Pour en savoir plus :

Retrouvez les plus récentes études relatives aux effets de la chiropraxie dans le traitement de la fasciite plantaire en suivant ces liens :