Coup du lapin

Le coup du lapin est une blessure du cou, causée par un mouvement brusque de la tête en arrière, en avant ou sur les côtés.

Qu’est-ce que le coup du lapin ?

Le coup du lapin désigne un traumatisme cervical. On parle aussi d’entorse ou de distorsion cervicale. Il s’agit donc d’un étirement ou d’une déchirure d’un ou plusieurs ligaments du cou.

Quels sont les symptômes du coup de lapin ?

Les principaux symptômes du coup du lapin sont les suivants : 

  • douleur ou sensibilité du cou ; 
  • raideur du cou et difficulté à bouger la tête ; 
  • maux de tête ; 
  • spasmes musculaires ; 
  • douleurs dans les épaules et les bras.  

Plus rarement, des fourmillements ou picotements dans les bras et les mains peuvent être ressentis, ainsi que des vertiges, de la fatigue, des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration. 

Quelles sont les causes du coup du lapin ?

Le coup du lapin est causé par un mouvement brusque de la tête en arrière, en avant ou sur les côtés. Il peut également être causé par un coup direct porté sur la zone.  

Les causes les plus communes incluent les accidents de la route (même léger), un choc à la tête en particulier lors de la pratique de sports tels le rugby ou la boxe, un glissement ou une chute lors de laquelle la tête est projetée en arrière.

Que faire en cas de coup du lapin ?

Pour soulager le coup du lapin, appliquez aussi vite que possible du froid sur la blessure, durant 20 minutes toutes les trois heures, pendant deux ou trois jours.  

Il convient également de garder le cou mobile et de maintenir ses activités habituelles. Au contraire, le port d’une minerve n’est pas recommandé, il est susceptible d’affaiblir plus encore les muscles de votre cou et de retarder la guérison. 

La chiropraxie permet de soulager la douleur et de restaurer la mobilité du cou.  

Qu’apporte la chiropraxie en cas de coup du lapin ?

Au-delà du bénéfice en termes de réduction de la douleur et d’amélioration de la mobilité du cou, la chiropraxie peut soulager les maux de tête dus au coup du lapin.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.