Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à une pression et/ou une inflammation d’un nerf du poignet, le nerf médian. Il peut causer des picotements, une faiblesse et des douleurs dans la main et les doigts.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Il existe différents degrés d’atteinte en fonction des symptômes que présente le patient. Ils incluent :

• douleurs dans les doigts, dans la main ou le bras ;
  • engourdissements de la main ;
  • picotements, fourmillements et engourdissements au niveau du pouce, de l’index et du majeur ;
  • faiblesse du pouce et difficulté à tenir les objets.

Ces symptômes commencent doucement, ils surviennent et repartent. Ils sont surtout ressentis la nuit. A un stade plus avancé, des douleurs à la main et dans l’avant-bras, une perte de sensibilité, voire une perte de la force sont de plus en plus handicapantes.

Qui est affecté par le syndrome du canal carpien ?

D'après la HAS, le risque de survenue d’un syndrome du canal carpien est augmenté par le :

• le surpoids ;
  • la grossesse ;
  • les métiers ou activités manuels répétitifs (conditionnement, ménage, conduite automobile…), exposant à des vibrations ou exercés dans le froid ;
  • les arthrites (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, arthrose dégénérative...) ;
  • certaines autres maladies comme le diabète ou l'hypothyroïdie ;
  • une blessure passée au poignet

Le syndrome du canal carpien touche plus les femmes que les hommes.

Qu’apporte la chiropraxie ?

L’examen physique ainsi que l’interrogatoire du patient, par son chiropracteur, permettent de le détecter. La thérapie initiale consiste en la mise au repos de la zone douloureuse et en l’application de froid pour réduire l’inflammation.

Les mobilisations des articulations de la main et du poignet, prodiguées par le chiropracteur, ainsi que les exercices thérapeutiques (étirement et renforcement) peuvent soulager les troubles ressentis.