La communication favorise la notoriété de la chiropraxie auprès du grand public. Avec 145 000€ d'investissement annuel, c’est l’un des plus gros poste de dépense de l’Association. Il permet d’assurer la visibilité de la chiropraxie dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Pour augmenter cette visibilité, une augmentation du budget d’influence digitale a été votée.
Avec 7500 followers sur Facebook (contre 6000 fin 2021) et 6700 sur Instagram (contre 3000 fin 2021), l’AFC bénéficie de comptes en progression constante, portés par le dynamisme et la régularité de sa production éditoriale grand public.
Nos comptes n’atteindront vraisemblablement jamais les audiences des plus grandes marques, ou des influenceurs… mais ils sont les supports indispensables pour déployer notre stratégie de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Grâce à des dépenses ciblées sur les contenus les plus pertinents, nos comptes ont atteint :
1 752 511 personnes ont été exposées à nos publications sur Facebook en 2022
343 500 personnes ont été exposées à nos publications sur Instagram en 2022
Sur ces deux millions de personnes qui ont été exposées à nos messages, plus d’1,4 millions y ont été exposée suite à un investissement publicitaire.
Depuis la première collaboration avec cette maman influenceuse aux 380 000 fans sur Instagram, mise en place dans son dernier trimestre de grossesse, cette dernière parle régulièrement de chiropraxie.
En effet, ce partenariat a permis à Daniela de découvrir la chiropraxie, et d’y recourir désormais en tant que simple patiente. Elle poste donc sur la chiropraxie (comme sur tout ce qui se passe dans sa vie) à chaque fois qu’elle consulte.
Notre stratégie vise à inscrire le recours à la chiropraxie dans le quotidien de Daniela, de façon naturelle.
Daniela a donc régulièrement communiqué sur ses consultations :
La stratégie visait un double objectif de notoriété (visibilité de la chiropraxie auprès de la large audience de l’influenceuse) et de transformation (orientation des fans de Daniela vers l’annuaire des chiropracteurs membres de l’AFC). Et ça marche !
Les stories sponsorisées, dans lesquelles apparaissaient le lien vers l’annuaire AFC ont à chaque fois généré 8000 à 10000 visites de l’annuaire.
Prenant acte de l’efficacité de ces dispositifs de communication, l’assemblée générale a voté l’augmentation du budget de publicité sur les réseaux sociaux et d’influence digitale. L’investissement est porté à 35000€ en 2023 contre 20000 en 2022.
Grâce aux communiqués de presse diffusés mensuellement par l’Association aux journalistes santé français, la visibilité de la chiropraxie dans les médias traditionnels augmente. Sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, 221 retombées médias sont identifiées (contre 153 retombées en 2021).
En ce mois de mars 2023, le magazine Santé Dr Good consacre 4 pages à la chiropraxie, au terme d’une interview de fond de Charlène Chéron, chiropracteure, PhD, porte-parole de l’association.