Lombalgie

La lombalgie est très commune et s’atténue dans de nombreux cas en quelques semaines. Néanmoins la chiropraxie permet de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité bien plus rapidement.

Les douleurs du bas du dos (lumbago ; lombalgie) sont les plus courantes. Le mal de dos peut aussi être ressenti tout le long de la colonne vertébrale, de la base du crâne jusqu’aux hanches.

Dans la plupart des cas, ces douleurs n’ont pas de cause sérieuse et sont susceptibles de se résorber au fil du temps, en adoptant une bonne hygiène de vie et de bonnes postures au quotidien.

Parfois pourtant, elles peuvent s’installer dans la durée ou revenir régulièrement. Dans ce cas, la consultation du chiropracteur pourrait vous apporter une solution adaptée.

video-play-icon

Comment soulager la douleur ?

Dans un premier temps, il vous est conseillé de :

• Rester actif et essayer de maintenir vos activités quotidiennes. C’est ce qu’il y a de plus important à faire. Au contraire, demeurer inactif longuement est de nature à augmenter l’intensité de vos douleurs, qui risquent aussi de s’installer durablement.
  • Prendre le temps de faire des exercices et des étirements spécifiques aux problèmes de dos. D’autres activités, la natation et la marche notamment, peuvent aussi vous aider.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Si vous présentez des douleurs lombaires faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consultez un chiropracteur peut vous aider.
Votre chiropracteur recherchera les causes de votre douleur et vous proposera un traitement adapté. Découvrez les techniques de soin chiropratique ici.

Quelles sont les principaux maux de dos ?

Des dysfonctionnements articulaires des lombaires ou du bassin, des tensions ou des déséquilibres musculaires sont à l’origine de la majorité des douleurs du bas du dos. Ces dysfonctionnements peuvent faire suite à des traumatismes, des mauvais positionnements, des efforts importants au travail, dans le quotidien ou lors d’une pratique sportive…

La douleur peut aussi résultée d’une pathologie avérée comme :

Ces pathologies sont susceptibles de causer d’autres symptômes comme des engourdissements, des picotements et sont traités différemment de la lombalgie commune.

Comment prévenir le mal de dos ?

• Faites des exercices et des étirements. Votre chiropracteur pourra vous conseiller les plus adaptés.
  • Restez actif de sorte à entretenir vos muscles dorsaux et abdominaux. Ils protègent votre dos.
  • Evitez de rester assis trop longuement, au travail ou lorsque vous conduisez, par exemple.
  • Lorsque vous portez des charges lourdes, portez-les le plus près de votre corps.
  • Gardez le dos bien droit lors vous êtes lorsque vous êtes assis, en train d’utiliser un ordinateur ou la télévision, mais également lorsque vous consultez votre smartphone ou votre tablette.
  • Assurez-vous que votre literie soit adaptée à votre morphologie et à la changer lorsqu’elle est abimée.