Une nouvelle étude suggère que le suivi hebdomadaire par SMS pourrait aider à la gestion du mal de dos

Alors que l'on accorde une grande importance au suivi de l'évolution de la douleur et de l'invalidité liées à la colonne vertébrale, une nouvelle étude a cherché à déterminer si le suivi hebdomadaire par SMS de la lombalgie affecte l'évolution de la douleur.

Une étude sur l'attention portée au sujet la douleur du patient

Il est apparu au cours de l'étude que l'auto-surveillance est de plus en plus répandue. L'étude a cherché à savoir si l'attention fréquente portée à la douleur aide les patients à mieux la gérer ou si elle ne fait qu'exacerber le problème par une attention inutile. Alice Kongsted et ses collègues ont examiné si l'intensité de la douleur, la limitation des activités et le contrôle de la douleur différaient entre :

• les patients dont le suivi consistait en des questions SMS sur leur mal de dos chaque semaine pendant 12 mois, plus des questionnaires après 2 semaines, 3 mois et 12 mois.

• les patients dont le suivi consistait uniquement en des questionnaires après 2 semaines, 3 mois et 12 mois.

Au total, 2848 patients de la cohorte danoise de lombalgie chiropratique (ChiCo) ont participé à l'étude et ont été répartis entre les deux groupes. Les résultats ont montré que l'intensité de la douleur était légèrement plus faible dans le groupe SMS, tandis qu'il n'y avait pas de différence notable entre les groupes en termes de limitation de l'activité et d'expérience de la capacité à contrôler la douleur. L'étude a conclu qu'il n'y avait pas d'effets négatifs du suivi hebdomadaire, avec la suggestion d'un effet positif potentiellement faible.